SAUVADE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Facebook

Asso Sauvade

DON PAYPAL
LES DONS POUR LES SAUVADIENS
SONT DÉDUCTIBLES DES IMPOTS (66%)
Vous recevrez votre reçu en début d'année suivante
CHIPS (Ricola) - Page 4 Pixel
Dons et adhésions via CB

voir info : Adhésions 2022

Derniers sujets
» LAGOON
par KARINE63 Mer 30 Oct 2024 - 12:07

» DAGO (Flash)
par kikart Sam 12 Oct 2024 - 21:00

» KIA ORA
par kerstin974 Mar 23 Juil 2024 - 21:59

» HELIO (Whiskas) et NEL (Giddy)
par Eglantyne Mer 22 Mai 2024 - 13:00

» KHALEESI
par sianaa Sam 18 Mai 2024 - 23:54

» FRIPOUILLE (Forest) et FRISBY
par cicoux22 Mer 8 Mai 2024 - 10:40

» MAFATE
par DUPUIS Mar 30 Avr 2024 - 21:14

» SQUEEZE (Custer) et SPLINTER (Willbee)
par Loudy Ven 26 Avr 2024 - 14:29

» Mirza
par SandraB Mer 10 Avr 2024 - 16:57

» Des nouvelles de mon filleul
par Pat84 Mar 27 Fév 2024 - 11:07

» Enfin de mes nouvelles !
par valeriesora Dim 18 Fév 2024 - 12:50

» Comment adopter un chat sauvadien ?
par Rafael03 Mar 13 Fév 2024 - 7:53

PARTENAIRES

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

CHIPS (Ricola)

+29
Episdebonjac
cococado
Eglantyne
basilic
horn
nadine
titopastille
VERMENTES
aurelie.boyer.507
Laurichat47
Touillette
Les Juju
Snoopyo2
MissBoubou
Nani
Doudou
cachou
Malo
jocelyne
Noëllie
isa77
evelyne31
Camille
Puma
Cléo68
Apsun
Lise
ello
elisabeth
33 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

CHIPS (Ricola) - Page 4 Empty oups !

Message par Nadine vénard Sam 29 Mar 2014 - 9:08

CHIPS (Ricola) - Page 4 2317445453  CHIPS (Ricola) - Page 4 2317445453  j'ai rien eu comme réponse, sniffff
je vous redonne mon adresse mail
nadine.venard arobaz yahoo.fr

super Batcat va arrivé la semaine prochaine et mon ami prend Smarties, ils vont pouvoir faire des parties tous le deux, mes deux autres loustiques vont avoir un moment pour s’habituer, ils verront régulièrement Smarties à chaque fois que celui-ci sera en vacances ou en visite chez moi.

Bonne journée à tous.

Nadine vénard
Invité

Revenir en haut Aller en bas

CHIPS (Ricola) - Page 4 Empty Re: CHIPS (Ricola)

Message par Les Juju Lun 31 Mar 2014 - 9:18

Coucou,

J'étais à Marseille ce week-end, j'ai lu hier soir que mon mail sur boite perso, n'était pas parvenu...sans doute parce que la photo en pièce jointe (notre ex chat que vous m'aviez demandé) était trop lourde du coup rien n'est passé. Je vais donc vous le retourner sans photo.
Le 2nd mail contenait les photos de Chips qui ont été mises sur le site, donc je ne le retourne pas.

Petit chaton va bien. Il a fait la joie de mari et enfants pendant mon absence, et il n'avait rien à faire de me voir revenir, le coquin...sauf quand je lui ai donné une bonne gamelle !

J'ai vu que Batcat arrive bientôt. Beaucoup d'occupations en perspectives, et d'adaptation pour ses grands frères chats qui vont devoir lui faire une petite place, et lui s'imposer.
J'ai hâte de lire ça !
A bientôt.

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par aurelie.boyer.507 Mer 2 Avr 2014 - 9:10

sublime ce matou!!! CHIPS (Ricola) - Page 4 3685882489  CHIPS (Ricola) - Page 4 3685882489  CHIPS (Ricola) - Page 4 3685882489
aurelie.boyer.507
aurelie.boyer.507
Chaton
Chaton

Message par Camille Sam 5 Avr 2014 - 20:52

Des nouvelles de Chips ! Un petit mot de sa famille :

"Coucou,

Bien sûr je ne vais pas envoyer chaque semaine des photos, mais tant 
 qu'il est petit et change très vite, je pense continuer de le faire 
 régulièrement.
 En plus moi et ma fille le mitraillons de photos, donc après c'est 
 tentant de les adresser.

Ce week-end on nous a confié 2 cochons-d'Inde plus gros que lui. Ils 
 s'observent, se reniflent le nez (on dirait qu'ils s'embrassent sur la 
 bouche, c'est drôle).

Chips va dehors sous très haute surveillance, dès que l'un de nous peut 
 consacrer du temps à le surveiller (en général 2 fois 10 à 15 mn par jour).
 On le rentre car dès qu'il a fait le tour du jardin, il commence à avoir 
 envie d'aller ailleurs.
 Mais il a compris le truc et va se planquer sous la voiture ce qui est 
 une très très mauvaise idée.

Il mange toujours autant, et je n'aime pas trop sa manière de demander, 
 car il crache et donne des coups de pattes.
 Un vrai chat des rues ! Pas contente la maîtresse !
 Je ne sais pas si quelqu'un a eu et su comment gérer ce comportement ?
 Mais bon, en dehors de la cuisine... il est si mimi.

Nous partons en vacances, donc il n'y aura pas de photos avant mai. 
 C'est Camille qui va être contente !
 Amitié. Les Jujus"

Et des photos !

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1712

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1810

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1819

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1820

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1822

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1821

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1817

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn1818

CHIPS (Ricola) - Page 4 Img_5411

CHIPS (Ricola) - Page 4 Img_5412

CHIPS (Ricola) - Page 4 4235251864
Camille
Camille
Chat
Chat

Message par titopastille Sam 5 Avr 2014 - 21:48

Perso je trouve cela risqué de le laisser sortir même sous surveillance il est très petit , très vif et non stérilisé, il pourrait facilement vous échapper, vous devriez au départ lui mettre un harnais avec longue laisse se serait plus sûr.
sinon pour son comportement vis à vis de la nourriture vu son état au départ il a dû effectivement beaucoup manquer, avec le temps il devrait se calmer, je pense qu'il faut que vous lui laissiez de la nourriture à dispo des croquettes chatons à dispo et lui donner un peu de pâtée matin et-ou soir. Si  il voit qu'il peut manger quand il veut il sera rassuré et devrait se calmer.
Il est très mignon et cela fait plaisir de le voir heureux, merci à vous de lui offrir une belle vie il le mérite
titopastille
titopastille
Chiot
Chiot

Message par Noëllie Sam 5 Avr 2014 - 22:00

Il a bien changé déjà Chips, depuis son arrivée. Il a une belle bouille bien ronde.
Moi aussi, je ne le laisserais pas sortir même sous surveillance. Il aurait vite fait de se sauver en voulant découvrir du terrain.

Pour la nourriture, il a du avoir un gros manque. Vous l'auriez vu à l'arrivée chez les Nani's... Lui et Dundee, deux affamés. Ils auraient bouffer les autres chatons qui voulaient s'approcher de leur nourriture  loool 
Il va se calmer avec le temps, un chaton doit avoir des croquettes et de l'eau à volonté de toute façon  CHIPS (Ricola) - Page 4 2232755393 Il va finir par être rassasié quand même  CHIPS (Ricola) - Page 4 487481 
Noëllie
Noëllie
Chien
Chien

Message par VERMENTES Sam 5 Avr 2014 - 22:07

CHIPS (Ricola) - Page 4 906112  comme titopastille et Noellie

Mes chats ont un distributeur de croquettes (en plastique, c'est vraiment pas cher et les croquettes descendent) comme cela ils mangent quand ils veulent et se régulent tous seuls car j'ai lu des articles qui indiquent que les chats font plus d'une quinzaine de petits repas pas jour en mangeant une bouchée soit quelques croquettes à chaque fois, du coup ils ne réclament jamais et la nourriture n'est pas un enjeu...

VERMENTES
Chiot
Chiot

Message par Apsun Sam 5 Avr 2014 - 22:32

J'ai eu le cas à l'arrivée de Seyen aussi, il grondait quand il mangeait pour que personne ne s'approche de sa gamelle. Avec des croquettes à volonté et des pâtées matin et soir, tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui, il s'en fiche complètement, il attend son tour et n'est pas du tout le plus vorace des 4  nons Mais ça a bien duré 3-4 mois quand même….
C'est dur à vivre le manque, quand on est un petit chaton en pleine croissance...
Apsun
Apsun
As du papotage
As du papotage

Message par Camille Dim 6 Avr 2014 - 8:23

En tout ça s'en tout cas, il est magnifique votre Chips !
 CHIPS (Ricola) - Page 4 675116 Pour ces belles photos. J'adore la première et celle où il est au milieu des fleurs. Celle où il est perché sur la roue de la voiture est très réussie aussi, même si, bien entendu, ce n'est pas une très bonne idée d'aller se fourrer dans un endroit pareil !  pas content
Pour les sorties, il faut bien sur être vigilants mais on voit bien que vous l'êtes.  Very Happy Donc à priori, pas de souci. Mais comme il est malin, méfiance !  Twisted Evil 
De plus, Chips va prendre goût à ces sorties et qu'il risque ensuite de mal supporter de ne pas pouvoir sortir à sa guise. Crying or Very sad Cela étant dit, je pense aussi que certains chats ont plus besoin d'extérieur que d'autres. Chips fait peut-être partie de ceux-là. Il faudra donc au moins le stériliser rapidement pour éviter qu'il ne s'éloigne trop.
Caresses au petit monstre.  chat

P.S. : ce n'est pas Camille mais isa77 qui a écrit....
Camille
Camille
Chat
Chat

Message par Les Juju Dim 6 Avr 2014 - 11:42

Merci pour tous ces commentaires... et merci Camille pour votre mot et d'avoir alimenté le site !

Nous voilà perplexes, car c'est vrai que nous avons lu qu'un chat doit toujours avoir à disposition de la nourriture, car il vient vérifier sa gamelle après chaque activité (toilette, dodo, sorties, jeux...). Il mange 2, 3 croquettes et repart.
Malheureusement avec Chips, ça ne marche pas comme ça : si on lui donne un peu de croquettes il les mange. Par contre si on en met beaucoup, ce qui normalement devrait le rassurer et éviter qu'il réclame...et bien, non, il réclame à tue-tête devant le frigo, car dès le 1er jour il a bien compris où se tiennent les bonnes choses !
On en a eu marre de jeter les croquettes, donc on donne la dose qui va être mangée de façon sure.

Par contre il aime bien qu'on le caresse en mangeant, il ne grogne pas. C'est juste qu'il ne pense qu'à manger, il réclame, réclame, réclame, et si il n'obtient pas il est carrément furax : oreilles en arrière, il crache et donne des coup de pattes, l'air agacé (j'suis tombé sur des gens qui ne comprennent rien...).
Aller dans la cuisine est donc compliqué pour nous, car il rapplique et se met dans un état de colère et stress difficile à supporter.

La véto a dit pas plus de 50g par jour. Or, Chips mange 200g largement. Difficile de priver un chat qui a souffert de la faim, et est plutôt maigre. Elle dit qu'en l'habituant à beaucoup manger, même lorsqu'il aura repris un poids normal (ce qui est d'ailleurs déjà le cas), il ne comprendra pas qu'on le restreigne, surtout après stérilisation.
On essaye de résister, mais on craque du fait de ses miaulements véhéments... et chaque jour il a ses 200g.
Quant à ne pas le mettre dehors, ou en laisse...avec un petit chat déluré, qui a déjà vécu dans la nature, et a du caractère, boulala !! Je l'imagine au bout d'une laisse comme il serait fou furieux !! Ce n'est pas un petit chat tout calme, tout pèpère. On fait au mieux : il y va juste un peu, et on le suit pas à pas, à plusieurs.
La semaine prochaine, il part à la campagne, où se sera encore plus compliqué, car il n'y a pas de clôtures, que des endroits pour se cacher, et de larges espaces montagneux bien attirants !! Notre chat précédant avait commencé à y aller au même âge, et on le croyait tout le temps perdu, alors qu'il était juste caché à quelques mètres, sans doute à rigoler dans ses moustaches !! Finalement, ils sont plus raisonnables qu'on ne le croit : nourriture et sécurité avant tout !
Même ici, Chips vérifie tout le temps que la porte est bien restée entrouverte...

Merci à tous, ça fait plaisir d'échanger ! Les Juju

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par titopastille Dim 6 Avr 2014 - 18:51

Désolée d'insister mais le laisser sortir si petit, sans harnais dans un endroit qu'il ne connait pas encore même sous surveillance cela me parait très risqué. Mais c'est votre chat et à vous de décider
par contre ne pensez pas que cela n'arrive jamais, il suffit de consulter le site chat perdu pour comprendre le contraire.
Ce sont bien-entendu vos choix, moi je suis une hyper inquiète avec mes chats. Ne le prenez pas mal surtout c'est juste pour vous avertir.

sinon pour la nourriture j'aurai tendance à croire qu'il vous teste, car si vous lui laissez des croquettes à dispo et que vous ne cédez pas tout le temps pour la pâtée, il finira par comprendre qu'il n'a pas le choix et que s'il a faim et bien il a ses croquettes. 
bon fin de we
titopastille
titopastille
Chiot
Chiot

Message par Doudou Dim 6 Avr 2014 - 20:56

Chips devient de plus en plus beau et perso, je serais très inquiète de le savoir dehors. Les miens sont en enclos attenant à la maison, ils profitent donc de l'extérieur tout en étant à l'abri  du danger (fugue, vol, voiture, chasseur, prédateur etc).

Moi aussi je suis comme titopastille une hyper inquiète pour mes animaux.
Dehors, ils sont forcément en danger. Une simple bagarre entre chats peut devenir un réel problème. Il peut y avoir des blessures importantes qui s'infectent et font souffrir nos compagnons et notre porte monnaie par la même occasion puisque les frais vétérinaire deviennent nécessaire.

Pour les croquettes, à volonté bien sur mais il ne faut pas remplir de gros récipients parce qu'a l'air, elles perdent de leur appétence et les chats n'en veulent plus (d'où le gaspillage) et puis il y a aussi la qualité dont il  faut tenir compte.

Je vous fait simplement partager mon expérience car j'ai toujours eu des chats et avec les années on se rend compte que finalement on croit dés fois bien faire alors qu'on expose tout simplement nos fidèles compagnons à de potentiels dangers.

Chips a du caractère comme tout chat qui  se respecte et quelques petites règles de discipline s'imposent.  

Pleins pleins de papouilles à cette jolie petite bouille chat  CHIPS (Ricola) - Page 4 800826605
Doudou
Doudou
Chien
Chien

Message par Noëllie Dim 6 Avr 2014 - 21:02

Peut-être mange-t-il beaucoup de croquettes par rapport à la qualité de celle-ci?

Mes grands-parents nourrissent un chat d'une voisine DCD (bon, ils ne font pas que le nourrir, c'est un peu devenu leur chat maintenant); ils donnaient des Fris**** et trouvaient qu'il en mangeait beaucoup et qu'il ne se portait pas très bien. Du coup, je leur ai conseillé les RC et depuis, il mange beaucoup moins et se porte mieux  CHIPS (Ricola) - Page 4 2232755393 I love you 
Après, ce n'est peut-être pas ça le problème du coup. Je ne sais pas ce que vous donnez à Chips.

Noëllie
Noëllie
Chien
Chien

Message par Malo Lun 7 Avr 2014 - 11:14

personnellement je pense que ça dépend des chats; avec Malo impossible de laisser les croquettes à volonté, il mangeait tout systématiquement! Il ne s'est jamais régulé. On a du enlever le distributeur et revenir aux gamelles et lui donner des croquettes deux fois / jour.

Il faisait 6,5 kgs il y a qqs mois. Depuis son pb urinaire fin novembre et le changement de croquettes nous avons pu lui faire perdre 600 gr environ (la véto nous avait dit qu'il devait perdre entre 500 gr et 800 gr dc on est bon  Very Happy )

Mais il ne faut pas céder quand il miaule et réclame plus car ! il faut diminuer les quantités petit à petit!! Enlever 15 gr par ration chaque semaine, par exemple! 200gr ça fait beaucoup...

ça n'est que mon avis hein, et de notre expérience personnelle avec Malo le gourmand
Malo
Malo
Chiot
Chiot

Message par Les Juju Lun 7 Avr 2014 - 15:37

Merci pour vos conseils :
Concernant les croquettes : ce n'est pas un problème de qualité puisque ce sont des bios (sans carcasse, sous produits animaux, céréales) et Chips les adore. C'est juste qu'on lui a fait découvrir les bons p'tits plats, et qu'il préfère largement ça : un peu de steak haché, de boudin, foie, poulet, poisson...et même sa pâtée sous forme de bouchées.
Je crois que pour lui, les croquettes sont juste des bonbons, après il veut passer aux choses sérieuses, aussi il se plante devant le frigo.
Et comme, Mr Chips a un fort caractère, il exige avec rage !
Ce week-end, j'ai quand même réussi à lui clouer le bec : je prends l’essuie-mains, et le fait claquer dans l'air au dessus de sa tête...et pouf il rentre dans son panier où il se fait tout petit : non, mais !! Malheureusement ça ne dure pas longtemps...
Concernant le jardin : en général on donne préférence aux familles possédant un jardin lorsque l'on confie un animal, car c'est considéré comme un plus pour le bonheur de l'animal. Aussi, j'avoue ne pas comprendre ?
Je sais que parfois les gens rencontrent un jeune chat, et se servent. Ou qu'un papi pas content de voir ses plantations abimées va tenter de le tuer (fourche, poison...). Que certains se font enfermés dans des caves, garages... Il y a régulièrement des affiches dans la ville (avons perdu chat...).
Je suis aussi une méga anxieuse, et si je suivais mon anxiété, ni mes enfants ni le chat ne sortiraient...
Malheureusement je ne peux en faire des prisonniers.
Les animaux ont certainement encore plus besoin que nous d'avoir les pattes dans l'herbe, le nez à l'air, le soleil sur les poils : leurs sens sont plus développés, et contrairement à nous qui pouvons nous occuper à l'intérieur (livres, tv, musique, tâches ménagères ou intellectuelles...), eux n'ont que l'extérieur pour s'occuper et se distraire.

Donc pour son bonheur, oui, on va le laisser prendre des risques...Par contre, on limite (jamais la nuit, juste un peu quand on est là, et dès qu'on le perd de vue on le cherche).
Mais pour l'instant il est bien trop petit pour qu'on le laisse se promener librement...

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par Noëllie Lun 7 Avr 2014 - 15:45

Bah alors, il ne faut pas tout lui céder quand il réclame et ne pas lui donner autre chose que ses croquettes... un chat s'habitue rapidement aux mauvaises habitudes  CHIPS (Ricola) - Page 4 2232755393 I love you 
Ignorez-le quand il vous réclame quelque chose, c'est peut-être difficile au début mais après il finira bien par comprendre qu'il n'aura rien d'autre.

En ce qui concerne le jardin, pour moi ce n'est pas le fait qu'il sorte le problème mais plutôt qu'il soit vraiment petit pour sortir. D'autant qu'il n'est pas castré, que c'est la période des chaleurs qui commencent et que même s'il est trop jeune pour "procréer"  loool ses hormones peuvent quand même le pousser à s'éloigner pour chercher les minettes  Rolling Eyes 
En plus, ça fait peu de temps qu'il est chez vous. Il est pas encore très bien habitué à sa nouvelle maison et je trouve ça important d'attendre quelques mois avant de laisser sortir un chaton qu'on vient d'adopter. Un chaton a tellement déjà à découvrir dans sa nouvelle maison.
Sinon, je trouve ça chouette qu'il puisse profiter du jardin quand il sera plus grand, les miens sortent et s'éclatent  CHIPS (Ricola) - Page 4 2513208770 

Noëllie
Noëllie
Chien
Chien

Message par Les Juju Lun 7 Avr 2014 - 16:06

Oui, faut juste qu'on ne cède pas à ses exigences...le problème c'est qu'il était quand même très maigre, donc il aurait été incohérent de le priver, mais ça lui a fait prendre de mauvaises habitudes : je réclame/j'obtiens. Maintenant qu'il a rattrapé son retard, on va être plus sévères.

Pas d'inquiétude, il est quasiment impossible actuellement que Chips se sauve, car il est bien trop rikiki = notre jardin est parfaitement et hautement clos, sauf au niveau des portails que nous protégeons dès qu'il va seulement 10 mn dehors, toujours en notre compagnie.
Actuellement il monte sur le divan, mais n'arrive pas toujours à monter sur nos chaises...
Par contre, dès qu'il sera plus grand, il fera comme tous les chats du quartier qui traversent notre jardin : il aura la puissance de sauter les murs et palissades en bois, pourtant hautes de 2 m  !

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par nadine Ven 18 Avr 2014 - 22:07

coucou
Je vois que Chips a bien repris des forces chez les Juju !
vivi attention à ne pas donner autres que les croquettes, c'est pas bon pour le régime le reste, Moon si je l'écoute lui aussi mangerait à longueur de journée mais 6kl c'est déjà gros pour un chat, donc 35g matin 35g le soir, le véto dit que plus ne sert à rien.
Comme Batcat doit manger pour l'instant à volonté ses croquettes 80% viande, je lui donne une gamelle sans que l'autre le voit, pour pas faire de jalousie.
à l'inverse de Chips, Batcat monte partout, tout petit mais grimpe partout, un vrai singe même sur moi, aucune peur de sauter des chaises, ou de la table haute, batcat porte vraiment bien son prénom hihi  Very Happy 

qu'ils sont beaux nos gueules d'amour 

Bonne soirée
nadine
nadine
Chaton
Chaton

Message par Les Juju Mer 23 Avr 2014 - 15:30

Bonjour Nadine, (Je n'ai jamais su si mes messages sur votre boîte perso était bien arrivés ?)... et les autres Sauvadiens humains !

De mon coté, mon papa est décédé 1 semaine avant les vacances scolaires.
Je n'ai donc pas pu suivre l'arrivée de Batcat, et autres chatons...désolée !

Comme je suis fille unique, j'ai été bien occupée par la gestion des obsèques... puis, les vacances scolaires se sont enchaînées.
Petit minou Chips a donc dû suivre la famille... chez ma mère puis sur notre lieu de vacances.
Mais rien ne semble le perturber, ni la voiture, ni les nouvelles maisons où il repère immédiatement le frigo et le divan !

Sa frénésie alimentaire se calme un petit peu, et heureusement, car dehors il passait son temps à racler le sol avec sa gueule pour manger les fourmis, les araignées, et il mangeait même ses crottes. Un enfant, on l'emmène chez le psy, mais là, que faire ! Il semble qu'il n'a pas encore oublié ce qu'était souffrir de la faim.

Chez ma mère, en ville, il y a une grande cour intérieure où il a pu aller même sans surveillance (car il ne sait pas encore voler par dessus les toits, hihi).
Par contre, à la campagne il n'est sorti qu'en laisse, car ce n'est pas clos : il y a pleins d'endroits pour se cacher, les chats des voisins, les guêpes, et même des serpents...

Il a encore bien grandi. Il est tout rond bien sûr avec tout ce qu'il a englouti.
Nous cernons bien son caractère dorénavant : il n'est gentil que l'apm, où il est tout en langueur : divan, sur le dos les pattes en l'air, il faut lui masser le ventre, le caresser sous le cou...il se pâme, les yeux bridés, humides.
En dehors de ces moments là, il ne supporte pas qu'on le touche ou le porte : Mr met les oreilles en arrière et crache, et nous fuit.
Il mène sa vie tout seul, c'est à dire jeux intensifs : il a plein de petits jouets qu'il traque, attaque, puis transporte avec des airs débordés.
Même lorsqu'il réclame à manger, pas de flatteries, juste des injonctions la tête mauvaise, agacée.
Donc déjà pas facile le minou, je n'ose imaginer comment il sera lorsqu'il sera un papi grincheux !
Mais bon, c'est trop tard, on l'aime quand même !!

Je ferai passer, via Camille, quelques photos la semaine prochaine...
A bientôt. Les Juju

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par VERMENTES Mer 23 Avr 2014 - 15:53

Je suis désolée pour le décès de votre papa et vous présente mes condoléances.

VERMENTES
Chiot
Chiot

Message par Apsun Mer 23 Avr 2014 - 16:20

Nous sommes sincèrement désolés pour votre papa. Nous pensons bien à vous et à votre famille. Affectueuses pensées.
Apsun
Apsun
As du papotage
As du papotage

Message par Les Juju Mer 23 Avr 2014 - 20:18

Merci, c'est vraiment très gentil d'avoir fait attention à ce passage de mon message qui visait à donner des nouvelles de Chips. Suis très touchée.

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par nadine Mer 23 Avr 2014 - 22:54

Que la vie est triste, perdre ceux que nous aimons c'est vraiment dur, aucun mot n'est assez fort.
Chips à l'air d'avoir un bon caractère  Very Happy  le coquin, mais même avec leurs défauts nous les adorons nos ptils loulous.
Ce soir Moon River joue vraiment avec Batcat c'est une 1ere car jusqu'à maintenant bébé l'embêtait trop pour qu'il arrive a s'amuser vraiment avec, voilà il a deux frères qui vont s'occuper de le fatiguer pour la nuit, qu'il ne me réveille pas à 2 h du mat comme la nuit  Twisted Evil dernière.
Vivement de voir de nouvelles photos de Chips.
A bientôt.

CHIPS (Ricola) - Page 4 K_00310

CHIPS (Ricola) - Page 4 K_00410
nadine
nadine
Chaton
Chaton

Message par Camille Lun 28 Avr 2014 - 22:52

Des nouvelles du Chipsounet !! 

"Coucou,

Des nouvelles de Chips, le p'tit joufflu !

Chips est revenu dimanche soir de vacances. Il a reconnu de suite son 
chez lui, et repris ses habitudes citadines.
A la campagne, il a apprécié le feu de bois, près duquel il se vautrait 
en essayant tous les coussins et plaids du divan. Un vrai chat quoi !
Par contre être mis en laisse pour sortir, et voir les chats du 
voisinage venir le narguer par la fenêtre, ça il n'a pas aimé du tout.

Il est marrant car il a tendance à se mettre tout le temps et partout 
sur le dos les pattes en l'air.
Il dort comme ça, et même en voiture dans sa cage il est ainsi. Un vrai 
bébé !
Il se pâme ainsi pour qu'on le regarde, mais par contre, bouhlala, quel 
mauvais caractère.
Mr ne veut pas qu'on le touche, sauf quand c'est lui qui le décide (Et 
là il peut être un amour de chat).
Il nous attaque comme si l'on était un autre chat, avec les cris 
caractéristiques des chats lorsqu'ils se battent entre eux.
Il mord à fond, les oreilles en arrière, griffe...même si on lui 
abandonne notre main toute molle pour lui faire comprendre qu'on n'est 
pas son ennemi, et qu'on ne dégage aucune agressivité. C'est vraiment un 
mâle combattant. Il est toujours en recherche de "baston" agressive avec 
tout ce qui bouge (insectes, ses jouets...et même nous). Ce n'est pas du 
jeu, comme les autres chatons en général, lui c'est vraiment très 
violent (cris, yeux fous, oreilles aplaties, babines retroussées...).
On a plus qu'à espérer que la castration va le calmer...car un peu 
caractériel le Chipsou, parfois il fait peur !
Mais bon, il est si chou qu'on en est gaga quand même, car on ne retient 
que les bons moments...

Sinon, il réclame toujours à manger, mais plus par gourmandise. C'est 
moins véhément.
Si il obtient tant mieux, sinon il abandonne sans s'énerver comme il le 
faisait avant.
J'ai commandé les pâtées et croquettes marque "se nourrir comme dans la 
nature" (juste 1% de céréales, un peu de légumes...donc surtout de la 
viande ou du poisson, de vrais morceaux de chair (donc pas de sous 
produits animaux type farine de carcasse, etc...). Il se régale !

Voilà ci-après quelques photos prises pendant les vacances...
Amicalement, les Juju"

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2110

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2111

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2112

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2113

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2114

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2210

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2211

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2212

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2213

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2310

CHIPS (Ricola) - Page 4 Img_5413

Merci les Juju ! 

Camille
Camille
Chat
Chat

Message par aurelie.boyer.507 Mar 29 Avr 2014 - 8:18

il est sublime!!!!!
aurelie.boyer.507
aurelie.boyer.507
Chaton
Chaton

Message par VERMENTES Mar 29 Avr 2014 - 9:51

Un petit corps tout rond et un caractère de cochon cela promet  CHIPS (Ricola) - Page 4 487481  CHIPS (Ricola) - Page 4 487481  CHIPS (Ricola) - Page 4 487481 

PS: cela vient de son premier prenom LOL vous vous souvenez dans  la pub Ricola le petit monsieur qui aller se friter avec tous les plus grands que lui LOL  Twisted Evil  Twisted Evil

VERMENTES
Chiot
Chiot

Message par Les Juju Mar 29 Avr 2014 - 14:29

Oui, c'est tout à fait ça ! un vrai petit roquet teigneux qui n'a même pas peur de s'attaquer aux plus grands à 2 ou 4 pattes...ben alors pas merci de l'avoir nommé ainsi (j'rigole).

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par Touillette Mar 29 Avr 2014 - 14:48

Ce n'est que mon avis, et je ne veux choquer personne en disant "un chat est un chat"
D'après moi, vous ne devriez pas le laisser vous attaquer. Il se comporte avec vous comme avec un autre chat et fait le dominant.
Je ne me prétends aucunement "dresseuse féline"  CHIPS (Ricola) - Page 4 2560176788  mais un chat qui attaque doit être rappelé à l'ordre, comme le ferait sa maman  CHIPS (Ricola) - Page 4 2589450364 . Les jeux sont douloureux : on l'attrape par la peau du coup et on le stoppe  CHIPS (Ricola) - Page 4 980777 
Pixel, qui est revenu chez moi suite à une adoption ratée, a été qualifié comme "agressif" par son adoptante  reflechir . Il lui aurait lacéré la joue, l'aurait attaqué, mordu, griffé. Je veux bien la croire (sans exagérer non plus...). Et à côté de cela elle me disait : je ne comprends pas je fais tout pour lui. Oui mais tout quoi ?? Ne pas le gronder ou alors mal à propos, le laisser s'emporter dans ses jeux, etc ce n'est pas la bonne solution d'après moi.
Cela a finit par un malaise de l'adoptante et du chat.
De retour à la maison, je le qualifierai comme un ado qui manque d'éducation. Il teste tout, ne sais pas jouer avec les humains (il y a du progrès quand même). Depuis, il a appris le non (non pas à table quand on mange, non pas sur le plan de travail quand je fais la cuisine...) et s'arrête de lui même dès que ses jeux avec nous l'énervent trop.
Il est redevenu zen, a compris où était "sa place" (sans vouloir choquer... je ne place nullement l'humain au dessus de animaux... loin de là).

Tout ça pour dire, certains chats ont plus de caractère que d'autres. Cela peut paraître mignon au début mais peut parfois devenir difficilement vivable. Apprenez-lui "les limites".

Kiss coeur
Touillette
Touillette
Super Bavarde
Super Bavarde

Message par horn Mar 29 Avr 2014 - 14:56

ouioui  je suis d'accord avec Gaëlle, ça serait dommage de laisser s'égratigner une belle histoire. Petit Chips mérite d'être aimé et............rappelé à l'ordre quand il faut. courage ! CHIPS (Ricola) - Page 4 4235251864
horn
horn
Chaton
Chaton

Message par Noëllie Mar 29 Avr 2014 - 15:03

CHIPS (Ricola) - Page 4 906112 Touillette, Indis se prend (enfin prenait) une petite tapette sur le nez et un "NON" ferme si elle essaye de "m'attaquer" ou de mordre (même si ce n'est pas une grosse attaque ou une grosse morsure) et maintenant, elle na même plus besoin de la tapette, le "NON" suffit pour la calmer. Et c'est pas pour autant qu'elle ne nous aime pas, c'est un amour  CHIPS (Ricola) - Page 4 2232755393 I love you I love you 
Noëllie
Noëllie
Chien
Chien

Message par Les Juju Mar 29 Avr 2014 - 15:30

Alors j'adhère tout à fait, puisque c'est notre discussion quotidienne en famille...
Il a dû être séparé jeune de sa mère, aussi c'est à nous de remplacer ce que sa mère lui aurait appris...

Pas d'inquiétude, on n'est pas en échec, on ne va pas le rendre car on n'y arrive pas. Il est hors de question qu'il fasse la loi.
On a bien mis des limites fermes et jamais cédé dès le 1er jour: interdiction de monter sur la table, le plan de travail, de fouiller la poubelle, etc...et il a très bien compris puisqu'il n'essaye même plus..
On claque un torchon dans l'air très sèchement, dans sa direction, et ça marche... sauf pour la baston malheureusement !
Quand on le porte par la peau derrière la tête et qu'on lui parle très sèchement, il se rebelle comme un fou les yeux révulsés, toutes griffes sorties, les cris typiques du chat en guerre.
Là, on l'enferme dans une pièce pour qu'il se calme, mais bon c'est désagréable à vivre ça nous fait drôle, car nos 2 chats précédents étaient des crèmes/bon pèpères).
Peut-être que c'est tellement sa nature profonde que c'est plus fort que lui.
Il est d'ailleurs aussi très bon chasseur. Il attrape les mouches avec une habilité à peine croyable, même haut en vol, et les mange (grosse frayeur quand on constate que c'était une guêpe ou un bourdon !!). En fait il est toujours en chasse, et les nerfs prennent vite le dessus avec lui.
Ou alors ses yeux étranges cachaient une tare ? il arrive que des chiens ou chats soient caractériels...

Mais bon, ce qui nous rassure c'est qu'il est quand même sociable. Il est toujours avec nous, dort avec nous, vient sur les genoux et fait des calins (seulement quand il veut), se pâme, ronronne.
Il a surement dû lutter très dur pour survivre et a dû garder le comportement acquis dans sa prime enfance.
Espérons que lorsqu'il sera castré, son agressivité va retomber.

Également il se lave très peu pour un chat  (et là, comment faire pour lui apprendre ?).
Il est toujours le poil ébouriffé, terne, malgré les vitamines données.
Merci pour vos conseils.

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par Camille Sam 10 Mai 2014 - 22:52

Des nouvelles de Chipsouille ! (Je sais pas ce que j'ai avec les surnoms nuls ce soir..  CHIPS (Ricola) - Page 4 939551 )

"Coucou Camille et les parents de Sauvadiens !

Trop chou, n'est ce pas ?
On ne dirait pas qu'il a si mauvais caractère, à le voir si mimi !

Heureusement il compense par son immense drôlerie, vivacité (une bombe 
atomique ce chat là).
Il nous fait énormément de manières "chahut" exprès pour nous amuser. 
Oui de l'humour, un vrai clown !
Sans oublier les manières pour charmer (je fais mon gros bébé craquant 
car je sais que vous me regardez).
Il est très confiant, sociable (ne manifeste aucune appréhension devant 
un inconnu, un bruit).
Il est toujours là où nous sommes (nous suit partout).
On peut jouer énormément avec lui, il est extrêmement demandeur. Notre 
fils s'éclate complétement avec lui.

PAR CONTRE, notre fille n'est demandeuse que d'une peluche à câliner, 
hum...et bien la pauvre, ce n'est pas le chat qu'il lui fallait !
On ne peut toucher, ni porter, Monsieur Chips, sans qu'immédiatement il 
soit énervé, agacé, grogne, crache, et finisse par mordre et griffer de 
toutes ses forces.
On a tout essayé (suivre les conseils donnés ou lus), rien n'y fait.
Il écoute à la perfection pour tout le reste (les interdits mis dans la 
maison), mais c'est lui qui décide quand il veut être caressé, tripoté.
En général c'est l'après midi : il débarque sur le divan, s'étale sur le 
dos comme une limande, et se tortille en me/nous regardant les yeux 
plein d'amour : STP caresses moi pendant des heures!!
Parfois aussi dans la cuisine, dans son panier, même comportement tout 
mimi.
Mais ça vient de lui.
Si la démarche "calins" vient de nous, même une mini caresse en passant 
à coté de lui (grr, gnac)...ça dégénère, et nous ça nous déçoit à chaque 
fois énormément.
En plus, du coup comme il nous fait mal, on lui met une petite raclée 
d'intimidation "style mère chat" accompagnée d'une voix sèche et ferme, 
afin qu'il ne soit pas le gagnant...
Donc c'est désagréable d'avoir ce genre de relations, et en plus pour 
rien, car visiblement il ne fait pas le lien entre ses 
crachats/morsures/griffures et notre intervention.

Comme déjà dit, heureusement que tout le reste est très bien et compense...
Amicalement, les Juju"

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2311

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2312

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2313

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2411

Camille
Camille
Chat
Chat

Message par nadine Dim 11 Mai 2014 - 8:06

Et bin quel coquin ce Chips hihi un ptit diable  Twisted Evil 
c'est vrai qu'ils sont tellement choux ces chatons que nous n'avons pas la force de dire non, mais il faut le faire, comme pour les enfants, sinon c'est eux qui nous dirigent ! nons 
Mon Batcat lui toujours batteries rechargées vient de se calmer après une trempette dans l'eau de la vaisselle, roooo, à force de courir comme un dingue  oui content 
je viens de le rincer, il en a pour un bon moment à ce lécher le bougre hihi, au moins ses frères respirent un peu pendant ce temps là CHIPS (Ricola) - Page 4 2232755393 

il pèse combien maintenant le beau Chips ?
nadine
nadine
Chaton
Chaton

Message par Nani Dim 11 Mai 2014 - 10:19

Oh la la,  mais qu'il est magnifique !  CHIPS (Ricola) - Page 4 800826605 , j'ai du retourner à la 1ere page car j'ai cru me tromper de chat....
Ou est-ce que tu lui trouve le poils terne Juju ?
Et ce regard, toujours à faire fondre !!
Nani
Nani
Chien
Chien

Message par Nani Dim 11 Mai 2014 - 10:31

Côté caractère, nous avons notre Savane qui était "presque" pareil (uniquement une tapette sur notre main et se sauvait en courant...). Câlins que lorsqu'elle le décidait (pas souvent d'ailleurs), c'est vrai que c'est frustrant.... Mais à côté de ça, elle est bien mignonne. C'est la seule qui nous attend derrière la porte quand on rentre pour nous dire bonjour, et je me frotte et je ronronne  CHIPS (Ricola) - Page 4 1143958604 
Et puis il y a eu ses soucis de santé, veto, hosto, médocs.... Et depuis  zzz , elle est adorable, elle nous dit encore plus bonjour qu'avant, vient sur nos genoux, on peut lui faire des câlins quand on veut (bon, pas trop longtemps qd même, n'exagérons pas !). 
Et puis j'ai lu un livre sur les comportements du chat, et bien je me suis aperçue que c'était elle qui nous manifestait plus son attachement que les 2 autres. Bref, un vrai chat !
Donc, peut-être qu'avec le temps et la castration, Chips va s'adoucir  doigts
Nani
Nani
Chien
Chien

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 10:35

et je pense qu'un chat choisit ses moments de calins aussi, on en a 4, et par exemple, s'ils dorment, je les laisse dormir, et ils viennent pour les calins,
uun chat est tellement independant et n'en fait qu'à sa tete souvent  Very Happy

Invité
Invité

Message par Lise Dim 11 Mai 2014 - 11:02

Je suis d'accord.
Un chat n'est pas un chien, et ne fonctionne pas du tout pareil.
C'est lui qui décidé quand il veut jouer/être caliné...
Les chats sont tellement indépendants que la laisse n'est vraiment pas idéale.

Ceci dit, Chips est devenu une vraie beauté!
Lise
Lise
Lion
Lion

Message par titopastille Dim 11 Mai 2014 - 16:27

Effectivement chips semble avoir un sacré caractère. 
Vous pourriez, mais c'est à double tranchant vu le caractère de votre petit chaton, prendre un chat un peu plus âgé et plus calme. Il pourrait éduquer chips, le calmer et faire un compagnon de jeux. Mais le risque cela pourrait être la guerre des chats.
Sinon la stérilisation devrait calmer un peu son côté agressif;
heureusement il est super mignon , il a un tête à croquer et il a ses moments de tendresse donc ne pas regretter, il vous aime et vous le montre à se manière.
titopastille
titopastille
Chiot
Chiot

Message par nadine Dim 11 Mai 2014 - 16:46

et oui les chats c'est comme les humains, il faut les prendre comme ils sont, on ne peut changer leur caractère, la stérilisation ou une maladie effectivement peuvent changer le comportement, comme l'être humain d'avoir vécu des choses sévères le caractère change, bien souvent en mieux ou de temps en temps le contraire.
j'ai hâte de voir les photos mardi de Chips, j'ai un problème avec mon PC à la maison, les photos ne s'affichent pas snifff.
nadine
nadine
Chaton
Chaton

Message par Camille Dim 11 Mai 2014 - 23:47

Je vous transmets la réponse de la Maman de Chips :

"Merci pour toutes vos interventions.
Oui le petit Chips n'est plus ni maigre, ni même un chaton !
Il est devenu un ado haut, long et puissant. Il a 5 mois 1/2, mais 
semble en avoir 2 de plus.
Ça ne se voit pas sur les photos car il est couché, mais nous ça nous 
fait drôle de voir l'espace qu'il remplit dorénavant. Il a beaucoup 
changé en 1 semaine, c'est à peine croyable, ça met même mal à l'aise, 
comme si on avait raté un épisode. Avant c'était un pt'it truc tout 
perdu sur le divan ou dans son panier. Maintenant il remplit une place 
d'humain sur le divan, et le panier est tout rempli.
En plus son poil est en train de pousser également, ce qui change son 
allure générale. Mais il est terne (le flash fait briller), emmêlé.
Je pense aussi que même s'il a un caractère dominant, cela ne 
l'empêchera pas d'aimer ses maîtres. D'ailleurs je pense qu'il commence 
à s'attacher à nous (il est ici depuis 8 semaines, donc 2 mois).
C'est vrai qu'on a eu des chats si "bonne pâte" avant que ça déçoit un 
peu, mais j'ai connu plusieurs personnes dont leurs chats les fuyaient 
complétement. Ils mangeaient puis repartaient quelque part se planquer. 
Zéro contact, zéro complicité.
Chips c'est plutôt un pot de colle qu'on ne peut pas toucher, qui veut 
être admiré en permanence, ou le centre d'intérêt. Il est donc toujours 
dans le contact.
C'est déjà super positif.
A une prochaine pour de nouvelles photos"

Il y a apparement un bug, les Juju ne peuvent plus se connecter et laisser des msg. Y'a-t'il parmi nous un modérateur qui pourrait jeter un oeil ?
Merciiii  Kiss coeur 
Camille
Camille
Chat
Chat

Message par Nani Lun 12 Mai 2014 - 5:55

Merci les Juju et vivement les prochaines photos !  CHIPS (Ricola) - Page 4 3626931512
Nani
Nani
Chien
Chien

Message par Cléo68 Mar 13 Mai 2014 - 13:31

Bonjour Camille,
Les Juju sont toujours inscrits.
Peut être une erreur de frappe dans leur pseudo ou leur mot de passe.

Si cela persiste, je peux ré-initialiser le mot de passe.
Cléo68
Cléo68
Lion
Lion

Message par Les Juju Ven 16 Mai 2014 - 15:06

Je fais de nouveau un essai avec le nouveau mot de passe.
Merci

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par Les Juju Ven 16 Mai 2014 - 15:07

Super, ça remarche !!

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par Camille Jeu 22 Mai 2014 - 21:31

Des news de Chipsouille !! 

"Coucou Camille,

Chips mode "vie de Patachon"...
Y'a que comme ça qu'on arrive à le photographier, sinon il va trop vite.
On a fait des vidéo pour les moments "crise".
Au fait, ça se voit qu'il a grandi ?
Comme vous voyez, il a bien profité du soleil du week-end...

Amichatlement votre !"

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2412

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2413

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2415

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2416

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn2417

Kiss coeur  CHIPS (Ricola) - Page 4 4235251864 
Camille
Camille
Chat
Chat

Message par nadine Jeu 22 Mai 2014 - 22:34

trop beau ce chips, il a bien grandit ce chaton, un ti coeur tout mimi CHIPS (Ricola) - Page 4 128546  CHIPS (Ricola) - Page 4 128546
nadine
nadine
Chaton
Chaton

CHIPS (Ricola) - Page 4 Empty castration Chips

Message par Les Juju Ven 23 Mai 2014 - 14:19

Merci Camille et Nadine,

Oui, ils grandissent trop vite nos petits chatons, sniff !

Sinon, le RDV "castration" est pris pour le mercredi 18 juin.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on le dépose le matin même de l'intervention, (à 9h)et on le récupère quelques heures plus tard.
Pour nos chats précédents, il fallait les emmener la veille à 18h, donc c'était culpabilisant pour nous, et stressant pour le chat de se retrouver autant d'heures à attendre dans une cage.

A bientôt. Amichat...lement votre.

Les Juju
Chaton
Chaton

Message par nadine Mar 24 Juin 2014 - 16:37

il est beau Chips, un beau roux
l'heure de la stérilisation a sonné, moi aussi dans 1 mois, Batcat va peut-être être moins fou après.

A bientôt
nadine
nadine
Chaton
Chaton

Message par Camille Sam 13 Sep 2014 - 22:41

J'ai des nouvelles de Chips et de belles photos que je partagerai avec vous dès demain, promis !  oui content
Camille
Camille
Chat
Chat

Message par Camille Dim 14 Sep 2014 - 16:51

"Des nouvelles de Chipsou,

Gros minou a maintenant 8 ou 9 mois, des grand poils, une queue de renard.
Toujours très photogénique, toujours très rigolo, mais MALHEUREUSEMENT 
toujours sale caractère !
Ce qui a changé en mieux : ne réclame jamais à manger...si gamelle 
pleine, il mange, sinon repart sans faire "d'histoires".

Il a passé 1 mois 1/2 à la campagne, sans laisse, car qu'il soit dedans 
ou dehors, il n'est jamais à plus de 10m.
Il ne nous quitte jamais, même s'il a l'air en plein sommeil quand on 
s'éloigne, ou si l'on change d'étage, au bout de quelques instants il 
rapplique.
Mais bon, faut toujours pas toucher Monsieur, sauf si c'est lui qui le 
demande.
C'est toujours morsures énertgiques, crachats, griffures !!
Il est déjà comme un vieux chat qui n'aime que le calme...

Je continue de faire livrer tous les 2 mois des aliments de haute 
qualité (+ de 70% viande fraiche) au même prix que ceux vendus en 
supermarché à seulement 4% de fausse viande (carcasse, farine, bec). Je 
rajoute 1 cuillère à soupe de légumes et 1 à café de céréales dans la 
gamelle du midi. Le matin croquettes + 1 levure de bière, le soir pâtée 
seule.
Il est en pleine forme, le poil brillant, et le fait de manger de la 
levure de bière chasse les puces naturellement. Magique !

Ci-jointes, les photos de ses vacances où on le voit emberlificoté dans 
les arbres, et divers..."

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn3910

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn3911

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn4010

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn4011

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn4110

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn4111

CHIPS (Ricola) - Page 4 Dscn4210

CHIPS (Ricola) - Page 4 Img_5910

CHIPS (Ricola) - Page 4 Img_6010
Camille
Camille
Chat
Chat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant