SAUVADE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Facebook

Asso Sauvade

DON PAYPAL
LES DONS POUR LES SAUVADIENS
SONT DÉDUCTIBLES DES IMPOTS (66%)
Vous recevrez votre reçu en début d'année suivante
Vendredi 18 mars Pixel
Dons et adhésions via CB


voir info : Adhésions 2022

Derniers sujets
» MAFATE
par DUPUIS Mar 30 Avr 2024 - 21:14

» SQUEEZE (Custer) et SPLINTER (Willbee)
par Loudy Ven 26 Avr 2024 - 14:29

» Mirza
par SandraB Mer 10 Avr 2024 - 16:57

» Des nouvelles de mon filleul
par Pat84 Mar 27 Fév 2024 - 11:07

» Enfin de mes nouvelles !
par valeriesora Dim 18 Fév 2024 - 12:50

» Comment adopter un chat sauvadien ?
par Rafael03 Mar 13 Fév 2024 - 7:53

» TOONETTE
par SandraBU Mer 7 Fév 2024 - 15:47

» KIA ORA
par kerstin974 Jeu 1 Fév 2024 - 7:33

» MUSIDORA (Cheese) et JUDEX (Quick)
par kerstin974 Jeu 1 Fév 2024 - 7:20

» FRAIS ADOPTION 2024
par Touillette Lun 22 Jan 2024 - 16:18

» RÉGLISSE chatte écaille de tortue, env. 1.5 an
par You For Animal Ven 5 Jan 2024 - 22:08

» LAGOON
par KARINE63 Dim 24 Déc 2023 - 16:53

PARTENAIRES


















Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Vendredi 18 mars

4 participants

Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Vendredi 18 mars

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 16:37

Je vous quote un article paru dans les faits divers, du site du joural de l'île.

Environnement. Dans un communiqué, la Société d’études ornithologiques de la Réunion (Séor) annonce que deux papangues mâles, victimes d’empoisonnement, ont été pris en charge par son centre de soin en fin de semaine dernière. “Ces deux oiseaux gravement intoxiqués ont été retrouvés par des ouvriers de l’ONF, et ramenés rapidement auprès de l’association par l’intermédiaire des pompiers de la Plaine-des-Palmistes”, détaille l’association. L’un des oiseaux n’a pas survécu au poison utilisé (organo-chloré ou organo-phosphoré). Pour la Séor, la finalité du poison “était l’élimination à tout prix de quelques chiens !” Elle rappelle que le papangue - seul rapace nicheur de la Réunion, l’un des plus rares busards au monde - est une espèce protégée dont la destruction est interdite. Il est menacé d’extinction : “Les dernières études conduites en 2009 et 2010 recensent avec certitude seulement 86 couples reproducteurs quand les estimations globales de sa population montrent une stagnation depuis plus de dix ans”. Depuis 1997, plus de 100 papangues ont été recueillis au centre de sauvegarde de la SEOR. Les empoisonnements divers représentent 40 % des causes d’entrée. Si le réseau de sauvetage a de nouveau bien fonctionné, la Séor condamne fermement “ces actes irréfléchis et dangereux” et demande “aux organismes chargés de la police de la nature d’inscrire la lutte contre le braconnage et les empoisonnements sauvages dans leurs priorités”. Elle se réserve le droit de porter plainte.

Voilà comment ça se passe ici... pour tuer les chiens errants au lieu de les capturer et de téléphoner aux diverses associations dont Sauvade ; ils mettent de la nourriture empoisonnée. No

J'aimerai que l'ONF porte plainte... pour découvrir les coupables et les sanctionner de leur méchanceté.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par sandrine Ven 18 Mar 2011 - 16:43

Vendredi 18 mars 367846 Oh oui, parfaitement d'accord.
sandrine
sandrine
Chaton
Chaton

Messages : 59
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 17:02

j'ai mis l'article sur FB
certes,on ne peut pas prendre tt le monde ,mais le service de fourriere est là,
et si ça se fait, c'est pê leurs chiens qu'ils ont empoisonnés,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 17:17

Frisby974 a écrit:j'ai mis l'article sur FB
certes,on ne peut pas prendre tt le monde ,mais le service de fourriere est là,
et si ça se fait, c'est pê leurs chiens qu'ils ont empoisonnés,

Il est vrai qu'il y a l'effet boomerang dans la vie. Les papangues étant des rapaces, une espèce protégée car en voie de disparition... et ce sont donc deux rapaces qui ont été empoisonnés, mais un a été sauvé.

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty vendredi 18 mars

Message par chat77 Ven 18 Mar 2011 - 17:42


Je suis Vendredi 18 mars 436305

Quelle horreur d'agir ainsi, décidement tous les hommes ne valent pas le coup d'être connu, il y en a même que l'on ne préfère pas rencontrer... Quelle cruauté et lacheté affraid

Esperons effectivement que cela porte ses fruits d'avoir tués des oiseaux protégés, quelle dommage qu'on fasses pas de même pour les chiens et chats même si ils ne sont pas en voie d'extinction. Vendredi 18 mars 487481

Amicalement,

Charlotte
chat77
chat77
Chien
Chien

Messages : 2203
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty vendredi 18 mars

Message par MONA FLORA Ven 18 Mar 2011 - 18:20

Quelle horreur !!! Mais quand vont-ils tous être arrêtés et payer cher très cher tout ça ?????
MONA FLORA
MONA FLORA
Super Bavarde
Super Bavarde

Messages : 5764
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par mélia Ven 18 Mar 2011 - 18:42

Ce qui me choque dans le texte c'est qu'ils ne disent rien sur le fait d'empoisonnés les chiens...
J'ai l'impression que c'est un acte plutôt banal :shock:
On met surtout en évidence les oiseaux qui sont EUX protégés affraid
Finalement les chiens empoisonnés ce n'est pas si grave...
D'ailleurs auraient-ils fait un article si c'était des chiens qui étaient mort d'empoisonnement??? Vendredi 18 mars 367846
mélia
mélia
Loup Garou
Loup Garou

Messages : 4656
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 18:47

ils en parlent ds l'article ds la version papier

chaque jours, chats, chiens,sont empoisonnés à la reunion hélas,
même sur les sentiers de rando,un randonneur a perdu ses 3 chiens en 30 min affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par mélia Ven 18 Mar 2011 - 18:50

Ah d'accord, mea culpa Vendredi 18 mars 436305
C'est affreux de lire tout ça, pauvre homme qui a perdu ses 3 chiens No
mélia
mélia
Loup Garou
Loup Garou

Messages : 4656
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty ve,dredi 18 mars

Message par MONA FLORA Ven 18 Mar 2011 - 22:44

Oui c'est affreux mais quoi faire pour changer la mentalité ??? :lol!: Vendredi 18 mars 410467
MONA FLORA
MONA FLORA
Super Bavarde
Super Bavarde

Messages : 5764
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 23:08

Frisby974 a écrit:ils en parlent ds l'article ds la version papier

chaque jours, chats, chiens,sont empoisonnés à la reunion hélas,
même sur les sentiers de rando,un randonneur a perdu ses 3 chiens en 30 min affraid

Hier, j'ai vu un magnifique chat blanc queue tigrée noir/blanc, non loin de chez moi, en train de manger et de se régaler. Ce matin, il était au même endroit, sur le dos... le museau tout noir qu'il n'avait pas la veille ! Mort par empoisonnement je présume. Je n'ai pas eu le temps d'appeller la fourrière pour qu'ils viennent chercher la carcasse, et avec la chaleur, la décomposition va se faire... En plus, tu m'as dit Karine, que les carcasses partaient à l'équarissage. Equarissage qui nourrit les animaux ensuite... affraid Je ne vais pas plus loin dans mes déductions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty vendredi 18 mars

Message par MONA FLORA Ven 18 Mar 2011 - 23:23

Ce doit être affreux de vivre à la Réunion et de cotoyer ça tous les jours !!! Avant de connaître Sauvade je n'imaginai pas que ça existait : à part les toutous et les chats jetés en appats aux requins puisque j'avais vu le reportage à 30 millions d'amis et signer moultes pétitions, mais là la réalité atteind l'horreur !! Quoi faire pour que ça cesse ???? Heureusement que pour certains Sauvade existe, que vous êtes toutes et tous là sur place et nous ici en métropole pour accueillir certains de vos protégés. Je voudrai tellement faire plus .... Pouquoi sont-ils comme ça ??? Mon vétérinaire m'a dit qu'en Guadeloupe, Martinique, etc c'est la même chose !!!! Avez vous vu que sur les reportages auJapon, beaucoup de gens ont leurs petits chiens sauvés dans leurs bras ??? Ils les aiments beaucoup là bas. Ils sont réfugiés avec leurs toutous près d'eux. Ce n'est pas sur nos iles qu'on verrait ça !!!! Karine et sauvade seraient les seuls ........... pale :lol!: Vendredi 18 mars 410467 Vendredi 18 mars 851806
MONA FLORA
MONA FLORA
Super Bavarde
Super Bavarde

Messages : 5764
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 3:08

Vendredi 18 mars 410467
ici, il y a pas mal d'associations qui oeuvrent heureusement,
et des particuliers qui essaient aussi de leur coté comme nous au debut qd on n'avait pas l'asso Vendredi 18 mars 144355

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 6:19

Frisby974 a écrit:Vendredi 18 mars 410467
ici, il y a pas mal d'associations qui oeuvrent heureusement,
et des particuliers qui essaient aussi de leur coté comme nous au debut qd on n'avait pas l'asso Vendredi 18 mars 144355

oui et les mentalités évoluent doucement. Les gens dénoncent à la radio les maltraitances et sont choqués. Lorsqu'avec Karine on cherché Elfée (Gazelle), les bb étaient avec nous, j'avais rencontré une personne âgée. Lorsque Gazelle était en sécurité avec Karine dans la cage, la dame nous a demandé si on l'avait trouvée. LA dame du snack aussi ou Gazelle venait manger m'a demandée des nouvelles il n'y a pas longtemps. LEs jeunes semblent plus investis aussi .. en 1995 j'ai cru que j'allais faire demi-tout affraid oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 7:16

Louna a écrit:
Frisby974 a écrit:Vendredi 18 mars 410467
ici, il y a pas mal d'associations qui oeuvrent heureusement,
et des particuliers qui essaient aussi de leur coté comme nous au debut qd on n'avait pas l'asso Vendredi 18 mars 144355

oui et les mentalités évoluent doucement. Les gens dénoncent à la radio les maltraitances et sont choqués. Lorsqu'avec Karine on cherché Elfée (Gazelle), les bb étaient avec nous, j'avais rencontré une personne âgée. Lorsque Gazelle était en sécurité avec Karine dans la cage, la dame nous a demandé si on l'avait trouvée. LA dame du snack aussi ou Gazelle venait manger m'a demandée des nouvelles il n'y a pas longtemps. LEs jeunes semblent plus investis aussi .. en 1995 j'ai cru que j'allais faire demi-tout affraid oops

Il faudra nous raconter en détail l'histoire de Gazelle (à moins que ce ne soit marqué sur son topic ? il faudra me le dire). Very Happy

Concernant les mentalités, elles évoluent grâce aux familles Réunionnaises qui sont en métropole, et grâce à ceux qui viennent ici et qui sont choqués comme nous le sommes tous. Comme tu dis, il y a les enfants et leur sensibilité. Les personnes qui ne sont là que pour quelques années, adoptent des animaux (chats ou chiens) et quand il faut partir, elles les prennent avec eux. Après, il faut pouvoir prendre les personnes qui maltraitent ces animaux sur le fait.
Vu les générations qui arrivent, ça change, ça évolue ; grâce aux articles passés dans les journaux, ou à la radio, mais aussi au contact de familles qui ont des animaux.
En métropole c'est pareil, mais la maltraitance animale se voit moins.
Dans le département où je résidais j'ai vu une voiture qui s'amusait à poursuivre un chien sur une avenue. Etant seule je n'ai rien pu faire. A l'époque je n'ai pas pensé à relever la plaque minéralogique. J'avais téléphoné à la fondation Bardot pour savoir ce que l'on pouvait faire dans un cas comme cela. J'ai eu une juriste qui m'a dit qu'on pouvait dénoncer et porter plainte. Il faut dire que les conducteurs étaient jeunes et avaient l'air d'être éméchés... Ca rigolait.

Toute petite, nous avions un chat. Un de mes cousins germains a voulu lui attacher un papier à la queue pour l'enflammer et voir ce que ça faisait. Quand il a allumé le papier, nous avons tant hurlées avec ma soeur que notre maman est vite arrivée en courant (elle travaillait de l'autre côté de la route, et c'était l'été, donc fenêtres ouvertes et nous a entendues). Voilà comment les premières maltraitances peuvent naître. Par la suite, ce cousin a eu une poule... qu'il a aimé comme si c'était sa petite soeur. Le jour où ses parents l'ont passée à la casserole, il en a été malade.

Je pense que les gens réagissent mal au contact de l'animal parce qu'ils n'ont pas compris que c'était une vie avec une grande personnalité, et ce quel qu'il soit... Il a une sensibilité qui se développe au contact de l'humain. Il y a aussi l'éducation de l'enfant au départ qui fait qu'il aimera un animal ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 18 mars Empty Re: Vendredi 18 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum