Facebook

Asso Sauvade

DON
LES DONS POUR LES SAUVADIENS
SONT DÉDUCTIBLES DES IMPOTS (66%)
Vous recevrez votre reçu dans les plus brefs délais
CLIQUEZ
HelloAssso MailForGood

PARTENAIRES

SHANGAI et SHIRAZ (Amédée)

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SHANGAI et SHIRAZ (Amédée)

Message par Snoopyo2 le Dim 27 Sep 2015 - 14:24

Pareil Inoïki  avait pris un peu de brioche après la sterilisation.
Elle a tout reperdu cet été sans que j'intervienne. Après cela depend de la taille du chat aussi.
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Revenir en haut Aller en bas

Message par kamyar le Dim 27 Sep 2015 - 14:53

En fait voilà le soucis :

Shangai partage ses écuelles avec Shiraz. Leurs besoins sont différents.

Shiraz est longiligne, peu d'appétit, et a 9 mois.

Passer déjà à une alimentation "Sterilisé" dans l'ecuelle commune en libre service ne semble pas encore approprié.

Pour l'instant c'est croquettes premiums "normales" mais bas en mg/phosphore (pour respecter les soucis de calculs de Shangai) et sachets "Stérilisé".

Shiraz grandit bien et Shangai ne pleure plus devant sa litière.
Seul bémol le léger surpoids que j'ai évoqué.

Entendu, je ne m'alarme pas sauf s'il devient énorme et ne bouge plus cheers
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Snoopyo2 le Dim 27 Sep 2015 - 15:23

Ici, pas de croquettes pour chats sterilisés (pour les miens en tout cas), des normales riches en viandes et pauvre en céréales,  pareil pour les boites.
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Message par Apsun le Dim 27 Sep 2015 - 17:50

Moi non plus, pas de croquettes pour chats stérilisés ici nons
Ils en ont 3 variétés différentes et ils piochent selon l'humeur…

As du papotage

Message par kamyar le Sam 10 Oct 2015 - 13:32

Bonjour les Sauvadiens,
Nos chatons sont toujours aussi mignons mais nos relations pourtant excellentes deviennent rapidement insoutenables lors de soins pourtant mineurs.
Derniers exemples :

1./ Shangai
Il y a 2 jours, il a encore eu un bout de caca accroché sur ses longs poils. Ca empestait et il en mettait partout. J'ai pris les lingettes humides pour chats et tenté de lui essuyer le derrière mais il se grognait, se dérobait, faisait des tentatives de morsures. Je l'ai attrappé par la queue (oui je sais c'est mal). Puis soulevé par le haut du col d'une main pour l'immobiliser puis placage au sol d'une main et essuyage des fesses par l'autre pendant qu'il se débattait comme un fou. C'était violent. Ensuite, il m'a presqu'évité pendant 24 heures.
Plus tard, je pense lui tondre très légèrement la partie sur la trajectoire du caca pour nous éviter les drames.

2./ Shiraz
Il ne faut pas la soulever, ça s'est acté. Pour le reste on s'aime et on se papouille ...
Sauf hier ... elle avait un dépôt opaque inhabituel dans l'oeil qu'il fallait essuyer avec du coton imbibé de sérum physologique.
Là encore, ça a fini avec un placage au sol genre arrestation à la Police Américaine.
A sa libération, elle s'est précipitée dans son tunnel ... la pauvre !!

Depuis quelque temps je ne leur coupe même plus les extremités des griffes avants, je ne traite que l'urgence pour le reste c'est que caresses et jeux.
Comment ça se passe chez vous svp ?

Dernière édition par kamyar le Sam 10 Oct 2015 - 16:24, édité 1 fois
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Apsun le Sam 10 Oct 2015 - 16:08

Chez nous, on opère à deux : l'un immobilise, l'autre agit… Et ça marche plutôt pas mal 
Les chats ont horreur de la contrainte, mais parfois c'est obligatoire… 
Avec le temps, ça a tendance à s'améliorer… oui content

As du papotage

Message par Snoopyo2 le Dim 11 Oct 2015 - 0:29

Je peux faire ce que je veux avec Nouche qui est pourtant la moins commode des trois.
Pour les 2 autres cela depend des soins. Quand c'est trop compliqué, on s'y met à 2 aussi.
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Message par kamyar le Ven 23 Oct 2015 - 17:57

Bonjour les Sauvadiens,

Ce mois-ci Shangai nous a vomi son premier bezoar (boule de poil) après 3 vomissements, c'était horrible ... Là il est en super forme.

kamyar
Chaton
Chaton

Message par Apsun le Ven 23 Oct 2015 - 18:43

Je le trouve de plus en plus beau
Est-ce que vous le brossez parfois ?
Au début, ils veulent attaquer la brosse et après ils apprécient plutôt oui content

As du papotage

Message par kamyar le Ven 23 Oct 2015 - 22:33

Merci pour le compliment.
Laurence le brosse certes doucement et brièvement mais tous les jours. Il aime bien car il a 2 bonbons pour chats s'il se laisse faire.
kamyar
Chaton
Chaton

Message par cococado le Sam 24 Oct 2015 - 9:53

As du papotage

Message par kamyar le Sam 24 Oct 2015 - 14:49

Shangai :

Shiraz :
  AVANT                                                              APRES
kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Jeu 29 Oct 2015 - 13:13

kamyar
Chaton
Chaton

Message par Apsun le Jeu 29 Oct 2015 - 19:01

Les mêmes en un peu plus grands… 
J'imagine que niveau caractère, ils ont gardé le même aussi ?

As du papotage

Message par kamyar le Jeu 29 Oct 2015 - 23:02

Difficile de dire s'ils ont gardé le même caractère car ces 9 mois ont été intenses en événements : leur présentation, leur forte croissance, les stérilisations. Ils sont alternativement attachés à nous, supportent plus ou moins qu'on les câline ... mais toujours à nous suivre dans la pièce où l'on se trouve SAUF quand ils sont entrain de faire des bêtises en douce.

Dernière édition par kamyar le Mer 4 Nov 2015 - 22:17, édité 2 fois
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Phoeti le Ven 30 Oct 2015 - 14:15

Pour les soins, je m'y met toute seule ... et se qui marche pas mal, c'est de les envelopper avec une serviette, en prenant bien soin de bloquer les pattes, et hop, comprimés, nettoyage d'yeux et des longs poils de derrière !!!
Phoeti
Chiot
Chiot

Message par kamyar le Lun 2 Nov 2015 - 12:29

Shangai a 6 yeux !!

Vous n'avez pas trouvé ? Voici les détails :

Yeux du haut (rapprochés) :

Yeux du milieu (les vrais) :

Yeux du bas (on les voit moins avec sa croissance, ce sont les 2 gros yeux explosés) :

Dernière édition par kamyar le Mar 10 Nov 2015 - 1:11, édité 1 fois
kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Dim 8 Nov 2015 - 15:30

kamyar
Chaton
Chaton

Message par Apsun le Dim 8 Nov 2015 - 15:49

Qu'est ce qu'elle est mignonne cette photo… Ils ont exactement la même pose 

As du papotage

Message par phoemo le Dim 8 Nov 2015 - 21:12

marrant... Very Happy   Ils sont choux
phoemo
Chat
Chat

Message par kamyar le Jeu 3 Déc 2015 - 0:25

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Ce soir nous avons fêté l'anniversaire du petit Shangai, mon premier chat. On s'aime toujours plus et avec le temps, il est devenu l'âme du foyer !! Mon loisir favori est de le prendre en photo.

Shangai fût en confiance avec nous dès le premier matin quand je suis allé l'accueillir à l'aéroport !! Dès les premiers jours, il courrait déjà partout et prenait ma pauvre femme en chasse. Il avait transformé son appartement en un terrain militaire avec des tunnels et des parcours hallucinants !! Il avait un corps fin tout en muscle, il ne lui manquait que le treillis !! Pendant un temps j'ai même pensé qu'il avait un grain car nous étions très loin de l'image de l'écrivain et son chat apaisant.

Shangai s'est finalement calmé, il est “sentimental”, gentil, joueur et un excellent grimpeur. J'avoue que cette “folie” et sa bouille de terroriste d'antan me manquent. Heureusement tous les soirs aux 12 coups de minuit, il nous fait une brève rechute avec sa copine Shiraz.

Shangai exige beaucoup de travail et d'attention (pour peu que l'on veuille faire les choses bien) car il a de sérieux soucis de calculs et s'ennuie vite. Mais nous sommes récompensés quand le voit joyeux. Le prochain chantier sera le poids car il n'a plus de marge et tout changement de régime est compliqué.

Shangai a une très jolie voix. Il nous suit toujours quelque soit la pièce où nous allions mais hélas il n'est pas câlin : on peut le soulever, le caresser, mais ne vient jamais s'asseoir sur nos genoux.

Aujourd'hui, petite entorse à son régime draconien ... un huitième de saussise de Strasbourg ... Un soir, lorsqu'il était encore bébé, nous lui avions servi ses croquettes. Ma femme réchauffait des saussises et d'un coup, Shangai débarque dans la cuisine en nous engueulant alors qu'il était haut comme 3 pommes !! Je ne comprenais pas ce qu'il voulait, il miaulait fort en nous fixant des yeux ... c'est alors que ma femme m'a expliqué qu'il réclamait sa part !!

kamyar
Chaton
Chaton

Message par Snoopyo2 le Jeu 3 Déc 2015 - 8:25

Une bien belle déclaration d'amour!!!
Nos loulous sont rarement comme on les voudrait mais ils nous donnent tellement!!!
Shangai est un chat superbe bien dans ses patounes c'est ce qui compte.
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Message par Apsun le Jeu 3 Déc 2015 - 14:20

Vous allez voir, je suis sûre qu'il va devenir plus câlin avec le temps I love you
C'est le cas chez nous, pour Apache, qui avait un peu le même profil que Shangaï. Aujourd'hui, il a 4 ans et nous colle de plus en plus, l'air de rien nons

Tous les chats ont besoin de beaucoup d'attention...
En général, quand ils se mettent en retrait, c'est qu'ils voient que vous n'êtes pas dispo.
Avec le temps, je me rends compte que plus on sollicite un chat, plus on s'en occupe, plus il vient vous chercher  
Ce sont des animaux et des compagnons de vie fascinants, pas si indépendants finalement

As du papotage

Message par kamyar le Mer 6 Jan 2016 - 2:05

pre.cjk { font-family: "Courier New",monospace; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

Bonne année à tous !!
>SHIRAZ A 1 AN
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Shiraz occasion de faire un premier bilan. Nous avons deux chats, Shangai le malou et Shiraz la fifille. Shiraz est un modèle de gentillesse : elle ne mordille jamais et n'embête personne. C'est une excellente sprinteuse et volontiers joueuse. Comment ne pas l'aimer ? Pourtant, tout avait mal commencé…

>A L'ECART
Shiraz a mis 3 semaines pour se faire accepter par le prince des lieux, Shangai. Shiraz restait sur la défensive. Quelque chose s'est-il mal passé, avant Sauvade, pour qu'elle déteste aujourd'hui encore être tenue ? Soulevée, elle gigote violemment comme un poisson hors de l'eau : nous étions loin d'être conquis. Nous avions juste participé à un sauvetage et elle faisait sa vie indépendamment. Nous avons même eu un « cadeau » dans notre lit !!

>SURPRISE
Après la castration de Shangai, celui-ci s'est temporairement effacé, tandis qu'au contraire, à ses premières chaleurs Shiraz s'est rapprochée de nous. En prenant la place libérée par Shangai, Shiraz a révélé des facettes insoupçonnées. Elle a canalisé la fougue de Shangai avec persévérance jusqu'à le dominer discrètement car elle n'a pas sa force, mais également, à se faire accepter de nous.

>EN AMOUR
Aux premiers levers, Shangai guettait l'ouverture de la porte de notre chambre à coucher, puis Shiraz l'a rejoint, d'abord en retrait, puis devant. Ensuite seule Shiraz nous attendait. Désormais plus personne ne nous accueille !!
Au coucher, Shiraz m'offre souvent une parade amoureuse : elle m'attend en m'engueulant, me tourne autour, tombe violemment sur le sol (à la manière des divas qui s'évanouissent) et me tend son petit ventre pour des caresses. Puis se relève, me parle (origines siamoises oblige), en me fixant de ses yeux bleus, me tourne autour et retombe à nouveau. Le ballet dure jusqu'à ce que je me force à la laisser là, après cet échange fort, pour aller dormir, à contre-cœur dans l'entrée plongé dans le noir. Ma femme tient sa rivale !!

>CONCLUSION
C'est un changement complet tant physique que comportemental : la chatonne blanche et distante s'est transformée en une princesse « lilac point ». Shiraz a gagné les cœurs et reste inséparable de Shangai : complicité et relative indépendance par rapport aux deux pattes, toilettages mutuelles, courses poursuites... Reste l'amer sentiment d'avoir complètement loupé son arrivée chez nous. Quant à ma famille, pourtant entourée de chats, ils ne jurent que par Shiraz et nous secondent assidûment lors de nos rares absences.

Merci Sauvade !!

kamyar
Chaton
Chaton

Message par Snoopyo2 le Mer 6 Jan 2016 - 8:53

Le portrait craché de ma Inoïki côté caractère adulte pourtant la mienne était ultra câline petite. Même changement physique du blanc (d'où son nom au départ Ivoire) au carrément plus foncé,même parade avec mon compagnon le soir et nos amis aussi ne jurent que par Inoïki la plus sociable des 3.
Donc vous n'avez rien loupé, ils sont comme ils sont et c'est pour ça qu'on les aime.
Je crois que finalement les chats qui aiment être portés sont assez rares.
Chez nous, Nouche a mis bien 5-6 ans avant d'être consentante et n'aime toujours pas ça, avec Inoïki, on oublie et Jiraya se laisse faire mais n'apprécie guère.
En tout cas, Bon anniv' Jolie Shiraz
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Message par kamyar le Mer 6 Jan 2016 - 14:22

Oui j'ai vu les photos de Inoïki bébé, c'est dingue la ressemblance avec Shiraz !! Oui je vais renoncer à la porter, j'avais essayé de la corrompre avec sa friandise préférée dans mes bras en vain : la miss n'avait qu'une obsession, redescendre !!
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Snoopyo2 le Mer 6 Jan 2016 - 15:13

@kamyar a écrit:Oui j'ai vu les photos de Inoïki bébé, c'est dingue la ressemblance avec Shiraz !! Oui je vais renoncer à la porter, j'avais essayé de la corrompre avec sa friandise préférée dans mes bras en vain : la miss n'avait qu'une obsession, redescendre !!
Moi, j'ai déjà eu le droit à un arrachage de T-shirt avec griffes des pattes arrières pour avoir essayé de la porter pour la faire rentrer du jardin à la maison, la honte
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Message par kamyar le Mer 6 Jan 2016 - 15:49

Moi pareil qu'avec Inoïki. J'ai vite appris à lui bloquer les pattes arrières entre mon bras et mon corps sinon Shiraz peut me griffer en essayant de se libérer.

Quand je la tiens, avec ses "bras" elle pousse ma tête, sans griffer, ni mordre, mais avec une tête voulant dire "Bon dépêches-toi !"
kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Mar 2 Fév 2016 - 11:46

Bonjour, voici quelques photos de Shangai : sur les épaules de son papa et en mode chasse !

Dernière édition par kamyar le Mar 2 Fév 2016 - 11:50, édité 1 fois
kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Mar 2 Fév 2016 - 11:49

Et de Shiraz qui prend la pose et dans son tunnel qui commence à sentir le fauve !!

Dernière édition par kamyar le Mar 2 Fév 2016 - 12:06, édité 1 fois
kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Mar 2 Fév 2016 - 12:05

Nous avons découvert que nos chatons ne se montrent qu'à nous et à ma famille.
Il y a eu certes des signes avant courreurs : la gardienne, l'ouvrier, le postier, le médecin ... mais cela ne dure que quelques minutes. Mais avec les fêtes de fin d'année, nous avons pu constater que tout invité est perçu comme un aggresseur, ils se cachent en mode panique, ne mangent pas, ne vont pas à la litière jusqu'à ce que "l'aggresseur" reparte et encore, il faut une bonne heure pour qu'ils ressortent doucement de leur cachette !!

J'ai cru bon d'isoler Shangai dans une pièce non loin de l'invité, il a alors poussé des cris jamais entendus. Ma femme a pensé que je le dépeçais. Pareil pour Shiraz, je suis allé la prendre dans la chambre, elle a commencé à gigoter comme si j'étais un cuisto vietnamien qui voulait la transformer en ragoût !! Si les chats sont à l'image de leurs maîtres, il va falloir nous poser des questions !!
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Arya le Mar 2 Fév 2016 - 20:37

En tout cas il sont superbes! 

Arya
Chaton
Chaton

Message par Snoopyo2 le Mar 2 Fév 2016 - 21:12

Chez nous, Jiraya est le chat invisible dès que quelqu'un rentre. Très peu sont les élus et il est resté jusqu'à 48h sans sortir de dessous le lit.
Inoiki vient quémander les câlins et manque de repartir avec chaque adoptant qui vient.
Nouche vit sa vie.
A part les habituer en ayant du monde à la maison qui ne s'occupe pas d'eux, il n'y a pas de solution je crois.
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Message par Apsun le Mar 2 Fév 2016 - 21:24

Chez nous, Apache est le plus sociable du monde, à aller faire des câlins à n'importe qui, surtout aux inconnus. Même quand il est sur le rebord de la fenêtre, il veut aller dire bonjour aux gens qui passent dans la cour oui content Et Seyen est le plus flippé du monde, à se cacher dans tous les recoins sans sortir tant qu' il y a du monde… Pourtant, ils vivent dans le même environnement, avec les mêmes personnes Rolling Eyes 
Donc, pas sûr que vous y soyez pour quelque chose, ni que vous puissiez y faire grand chose… 
L'important est qu'ils soient heureux et à l'aise avec vous 
Ils sont tous les deux splendides en tous cas   

As du papotage

Message par kamyar le Jeu 25 Fév 2016 - 21:10

kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Jeu 25 Fév 2016 - 21:11

kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Jeu 25 Fév 2016 - 21:14

Bonjour les Sauvadiens,

Voilà pile 1 an, nous adoptions le petit Shangai.
Je n'ai pratiquement pas dormi cette nuit là de peur de louper son arrivée à 5h du matin à Roissy.
J'avais suivi le trajet de l'avion en direct sur Internet ... J'ai quitté le domicile quand l'avion est rentré sur le territoire français. Aude a été géniale et l'a mis dans ma boîte de transport flambant neuve car Shangai était mon premier animal (en excluant le poisson rouge de la Kermesse).

Il faisait encore nuit sur la route du retour et une pluie battante pour l'accueillir, Shangai miaulait de temps en temps de désespoir.
J'avais mal pour lui ! Aux feux rouges, je regardais par les trous de la caisse de transport. Ses deux grands yeux me scrutaient. Arrivé chez nous, ma femme s'est précipitée et nous avons ouvert son petit panier, il est sorti timidement ...

Après Aude, c'est ma femme qui s'est étonnée de sa petite taille !! La crevette de 1.1kg a été à l'aise immédiatement et commencé à jouer à peine arrivé au lieu de se reposer. Nous avons été très fier quand il a fait son tour de propriétaire, pris son premier repas et fait son premier petit caca !! A notre premier réveil il s'était caché sur la chaise sous la table pour faire dodo en sécurité en nous attendant.

Dans les semaines qui ont suivi il a été turbulent mais nous ne savions pas que c'était justement parce qu'il était heureux.
Une vraie bombe généreux d'efforts. On est fou de lui même s'il est parfois trop collant quand je travaille. Je dis souvent que ce n'est pas un chat d'écrivain sinon je serais incapable de produire un seul livre. Mais on l'aime, il nous aime et a super confiance en nous.

Merci Sauvade !!

N.B : Si le staff ou la famille d'accueil à la Réunion avez d'autres photos de Shangai bébé ça nous ferait super plaisir !!

Dernière édition par kamyar le Jeu 25 Fév 2016 - 22:41, édité 1 fois
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Apsun le Jeu 25 Fév 2016 - 21:24

Waouuuhhh, la splendeur 
Votre message est très touchant 
  de rendre Shangaï si heureux   C'est notre plus belle récompense 

As du papotage

Message par Snoopyo2 le Jeu 25 Fév 2016 - 21:45

Je me souviens de l'attente à l'aéroport !!!
Merci encore pour lui!!!
Snoopyo2
Chiot
Chiot

Message par kamyar le Ven 26 Fév 2016 - 15:24

Merci à vous !!
kamyar
Chaton
Chaton

Message par evelyne31 le Ven 26 Fév 2016 - 16:28

Il est aimé le beau Shanghai, ça fait plaisir
evelyne31
Chien
Chien

Message par kamyar le Ven 1 Avr 2016 - 0:01

Bonjour les Sauvadiens,
Et enfin pour finir voici 1 an que Shiraz est arrivée chez nous !!

C'est une chatte gentille. Jamais d'attaque, ni de mordillement. La miss est très bavarde et a sa vie bien réglée loin de la violence du monde :
le matin, elle vient lécher une pincette de beurre sur les doigts de ses parents, puis fait dodo, se lave ou joue plus ou moins bruyamment avec Shangai et parfois avec nous.
Elle adore les boîtes en carton et est très doué pour les balles. Le soir, elle fait très souvent des câlins à ses parents.

Pour fêter ses 1 an, la miss vient d'innover en grimpant fièrement tout en haut de la cuisine, une vrai exploratrice !!

Dernière édition par kamyar le Ven 1 Avr 2016 - 14:01, édité 2 fois (Raison : orthographe)
kamyar
Chaton
Chaton

Message par kamyar le Ven 1 Avr 2016 - 0:17

Encore quelques images :

kamyar
Chaton
Chaton

Message par cococado le Ven 1 Avr 2016 - 8:28

annif que tu es belle !!!

As du papotage

Message par phoemo le Ven 1 Avr 2016 - 10:05

Magnifique!!!
phoemo
Chat
Chat

Message par kamyar le Lun 2 Mai 2016 - 14:06

Bonjour les Sauvadiens,
Des nouvelles de nos deux sauvadiens :

Shangai est un enfant gâté. Il est interactif. En total confiance avec nous. Très très glue mais ses parents ont un faible pour lui ...

Shiraz est une fifille sage mais bavarde (siam oblige). Elle est moins traumatisée quand son papa la soulève pour lui faire un câlin (car il est fou d'elle). Elle donne beaucoup de signes d'amour à ses parents.
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Apsun le Lun 2 Mai 2016 - 14:45

Coucou Kamyar, et bien vos deux bébés sont toujours aussi splendides Et ils ont des parents très attentionnés... Je dirais que c'est une famille très fusionnelle

As du papotage

Message par cococado le Lun 2 Mai 2016 - 14:46

As du papotage

Message par Nani le Lun 2 Mai 2016 - 18:00

Les 2 loustics ont bien grandi !
Toujours aussi beaux ! J'adore !! 
Nani
Chien
Chien

Message par kamyar le Ven 20 Mai 2016 - 19:30

Bonjour les Sauvadiens,
Voici les photos du mois !

Le petit Shangai est très vilain en ce moment et est régulièrement puni 20 minutes dans la salle de bain ! Et il récidive !

Shiraz a vu des oiseaux dans les arbres ! On voit le côté siam qui ressort !

Dernière édition par kamyar le Ven 20 Mai 2016 - 19:39, édité 1 fois
kamyar
Chaton
Chaton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut